Contactez nous au 04.90.84.37.97

Le bien-être au travail est aujourd’hui une préoccupation fondamentale dans tous les types d’entreprises puisqu’il rend prolifique la motivation et la productivité des dirigeants et collaborateurs. Il est donc primordial de s’attacher à valoriser l’espace de travail et de faire véhiculer un message de valeur et de culture d’entreprise correspondant à son identité propre. Beaucoup de critères sont à prendre en compte dans l’établissement d’une stratégie d’office branding et Espace Bureau a choisi de développer dans cet article celui de la décoration.

Office branding : la solution pour valoriser votre culture d’entreprise

L’office branding, c’est une technique d’aménagement intérieur égale au merchandising de boutique, à défaut qu’elle se développe au sein des espaces de travail. Marketer avec soin l’espace de travail permet d’entretenir une cohérence entre la marque, l’image de la société et l’environnement de travail : tout cela dans le but d’améliorer la communication interne et externe de l’entreprise et de véhiculer son identité plus facilement.

Décoration au bureau : un gage de bien-être au travail

Le temps passé au bureau est important, de ce fait un agencement ergonomique et fonctionnel favorisera la cohésion de groupe et la bonne communication au sein de l’entreprise. La prise de décision peut être engagée soit par la direction dans le cadre d’un projet global, soit directement à l’initiative des collaborateurs en ajoutant des touches personnelles à votre bureau. Bien aménager son bureau est donc indispensable pour créer sa bulle de bien-être !

Astuces déco bureau et conseils :

Espace Bureau à fait la liste de quelques astuces à suivre pour vous aider à créer une ambiance qui correspond à l’image de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez suivre les conseils de l’équipe pour donner vie à vos espaces de travail en y apportant des éléments supplémentaires :

  • Le végétal :

    apportez une touche de vert dans votre bureau pour le rendre plus vivant. Il existe de nombreux types de végétaux qui nécessitent plus ou moins d’entretien : les végétaux semi-naturels ou stabilisés vous offre un rendu au plus proche du naturel mais vous évite l’entretien ; les végétaux naturels restent quant à eux authentiques, à conseiller si vous avez la main verte !
    Certaines variétés de plante ont même des vertus dépolluantes de bioépuration de l’air comme l’aglaonéma ou le caoutchouc.

  • Les objets personnels :

    personnifier son espace de travail pour le rendre agréable à vos yeux est essentiel ! Vous pouvez ajouter un cadre photo, un joli vase, votre mug préféré, une bougie odorante, un beau coussin ou un plaid pour vous sentir comme à la maison et apporter une notion de confort. Attention toutefois à ne pas surcharger votre espace d’effets personnels pour ne pas entraver l’aspect général de celui-ci, ne pas altérer l’image global de l’entreprise pour laquelle vous travailler, surtout si vous êtes en open space. Rester subtile dans votre déco personnelle.

  • L’éclairage :

    l’éclairage d’un espace de travail de doit pas être violant ou trop blanc. Pour cause, la lumière artificielle fatigue beaucoup plus vite les yeux. Plus elle est blanche (ce dit d’une température de couleur de 4000 Kelvin), plus elle épuise la rétine. Plus elle est jaune (entre 2000 et 3000 kelvin), plus elle se rapproche de la lumière naturelle. Il vaut donc mieux privilégier une lampe de bureau que des plafonniers éblouissants. Le petit plus est que votre lampe soit orientable pour pouvoir changer son inclinaison selon vos tâches à réaliser.
    Petite astuce : si vous êtes gaucher, placez votre lampe à votre droite pour éviter le phénomène d’ombre sous votre main. Inversement si vous êtes droitier.

  • Les accessoires :

    n’hésitez pas, dans la limite du raisonnable, à accessoiriser votre bureau afin de le rendre plus confortable et qu’il devienne un espace de vie à part entière. Ajoutez, par exemple, un coussin sur votre chaise ou votre fauteuil, quelques pots ou vases sympathiques, une corbeille à papier design, etc. Ce type d’objet animera votre bureau et le rendra plus accueillant.

  • Le rangement :

    9 personnes sur 10 sont plus productives dans un bureau bien ordonné. Favoriser donc un bureau bien rangé plutôt qu’un bureau en désordre. N’hésitez pas à prendre le temps de classer vos dossiers, à archiver ceux que vous ne consultez plus. Préférez un meuble avec des portes battantes car vous les ouvrirez et fermerez instinctivement. Quant aux portes coulissantes ou à rideau, elles restent plus souvent ouvertes et accentuent une atmosphère de désordre.

  • Signalétique :

    ne négligez pas la fonction de la signalétique. En plus d’indiquer ou de donner des informations sur votre entreprise, elle peut être un élément de décoration très important. Vous pouvez par exemple accrocher votre logo sur un mur d’entrée ou d’accueil ; afficher les valeurs de l’entreprise sous forme de citations ; ajouter des panneaux d’indication colorés, des stickers ou encore du marquage au sol antidérapants pour donner des indications à vos visiteurs.

Décorer un mur blanc :

les murs immaculés d’une entreprises apporterons dynamisme et curiosité s’ils sont agrémentés. La couleur peut avoir un effet positif sur la performance et la satisfaction des personnes. Elle est un facteur d’influence du comportement et du bien-être au travail. Dans un bureau épuré ou blanc, il est tout à fait possible de peindre en couleur, de coller un papier peint ou d’accrocher une série de tableaux sur un pan de mur de petite surface. Cela apportera de la gaieté et du dynamisme à l’intérieur
Petite astuce : les couleurs bleu / vert favorise la concentration.

Aménager un coin détente :

Pouvoir se détendre au travail est un phénomène nouveau mais pris au sérieux par de nombreux chef d’entreprise. C’est véridique ! Il faut se déconnecter de temps à autre pour améliorer sa créativité. Aménager un coin détente dans un espace de coworking est une bonne solution pour pallier à ce besoin. Ainsi, beaucoup de plateaux de bureaux prévoient un espace entièrement dédié à la détente, à la « pause ». Agrémenter le plus souvent de canapés, fauteuils ou poufs, certains n’hésitent pas à aller plus loin dans la démarche en intégrant des toboggans, des billards ou encore de tables de ping pong. Vous pouvez aussi aménager un espace bibliothèque avec des magazines et des livres qui peut tout à fait être en rapport avec votre secteur d’activité ou des journaux permettant de suivre l’actualité. Le choix des matériaux a beaucoup d’importance selon l’effet que vous souhaitez donner à votre coin détente. Par exemple, du mobilier en bois massif favorisera l’aspect naturel et vivant d’un espace. De beaux tapis au sol accentueront le côté confortable et permettrons de créer coin chaleureux autour d’un style feutré.

 

Prenez de bonnes résolutions : pensez à décorer votre bureau !

® Espace Bureau - Tous droits réservés | Mentions Légales - Conditions Générales de Vente