Aménager un bureau pour 2 personnes

Bureau avec rangement gamme axis

Voici notre guide pratique pour vous aider à bien aménager un bureau comprenant 2 postes de travail.

Le concept de l’espace collaboratif :

Partager un espace de travail à 2 permet de mutualiser les informations et de communiquer plus facilement. Le bureau partagé est utile quand les collaborateurs travaillent en équipe. Cela améliore les échanges fréquents avec un niveau moyen de concentration et favorise le partage de compétences.
Dans certain cas, il s’agit aussi d’optimiser la surface d’emprise au sol par poste de travail et donc de rentabiliser son budget. Il est tout de même conseillé de conserver une surface minimum de 6m² par poste de travail et de 9m² si le collaborateur doit recevoir des visiteurs.

  • Système de bureau pour 2 personnes :

Option 1 : Le bench face à face.

Il s’agit d’une seule structure porteuse sur laquelle repose 2 plateaux de bureau en face à face. Cette disposition favorise les échanges et le travail en binôme.

Option 2 : Le bench dos à dos ou côte à côte.

Chaque structure porteuse est adossée à un caisson central. Ce type d’implantation favorise la concentration et intimise chaque poste.

Option 3 : Le bureau individuel séparé.

Il est possible de ne pas choisir un système mutualisé mais de conservé 2 bureaux séparés se trouvant dans la même pièce. Ainsi, soit l’espace est gardé ouvert pour favoriser la transparence et la communication des collaborateurs, soit vous pouvez prendre le parti de de séparer à minima les 2 postes avec des cloisonnettes.

Option 4 : Le pod.

solution utile si votre objectif est d’optimiser l’espace. Grace aux séparations, chacun possède son propre espace de travail et conserve son intimité.

Intimiser les postes de travail :

le séparateur : sur un bench en face à face, le séparateur est un accessoire qui vient se placer au centre du plateau, entre les 2 postes de travail. Par sa faible hauteur, il permet d’isoler de manière efficace les 2 bureaux. Il existe toutes sortes de séparateurs : en mélaminé ou tapissé, avec des propriétés phono-absorbantes. Certains sont même adaptés pour recevoir des accessoires comme des supports d’écran, des pots à crayon ou des organiseurs.
le voile de fond : le voile de fond se place sous le plateau de bureau en face du côté ou la personne est assise. Les avantages d’un voile de fond sont qu’il cache la partie « électrification » et câblage souvent présente sous un bureau et qu’il favorise l’intimité du poste de travail s’il est par exemple couplé avec un séparateur.
la cloisonnette standard : majoritairement composée d’une structure métallique, elle est rempli par des panneaux de mélaminé ou de verre. Grâce à ses piétements, on peut soit la disposer seule ou bien adjoindre plusieurs cloisonnette entre elle. L’avantage notable de la cloisonnette est sa flexibité : elle permet de changer la disposition de l’espace sans coût supplémentaire et très rapidement.
la cloisonnette acoustique :  c’est le même principe que la cloisonnette standard sauf que son remplissage est tapissé et doté d’une mousse au propriété acoustique, qui absorbe les réverbérations du son. Attention : les cloisons doivent être supérieures à 1,50m pour avoir un impact sur l’acoustique.

Le mobilier complémentaire indispensable :

Le siège de bureau : visiter notre rubrique sur les chaises de travail !
Le duo bureau + sièges est la base du poste de travail. Il existe une infinité de modèles et de fonction permettant d’ajuster le siège de travail au corps de la personne qui l’occupe. Au-delà de la fonction ergonomique du siège de travail, son esthétique est importante : couleurs vives ou sobres, dossier résille 3D, revêtement cuir, vous pouvez l’associer à votre image d’entreprise.
Le caisson individuel sur roulette : visiter notre rubrique sur les caissons de bureau !
Le caisson sur roulette est très utile pour ranger les affaires personnelles du collaborateur et les dossiers en cours.
L’armoire de rangement et d’archivage : visiter notre rubrique sur les armoires de rangement !
Il existe un large choix d’armoire de bureau. Une armoire haute avec une fermeture à rideaux est idéale pour archiver les dossier. Une armoire à porte battante proche du poste de travail est indispensable pour ranger tous ce qui ne peut pas rester sur le plan de travail.

2 Commentaires sur “Aménager un bureau pour 2 personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *